Boké: Le Président Alpha Condé pose la première pierre de 4 Ecoles régionales des arts et métiers

0
461

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce vendredi, 8 janvier 2016 à Boké, à la pose de la première pierre de Ecoles régionales des arts et métiers de Boké, Labé, Siguiri et N’zérékoré. Financées par le Fonds saoudien de Développement à 18 millions de Dollars US, ces écoles techniques dispenseront les filières Mécanique générale, Génie électrique, Froid climatisation, Hydraulique pneumatique et Logistique, de la Maçonnerie, du carrelage-peinture, de Topographie etc.

Ces établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle vont comporter chacune un bloc administratif, deux blocs de 16 salles de classe, un amphithéâtre de 500 places, des ateliers de Froid-climatisationHydraulique-Pneumatique-Logistique, de fabrication mécanique et de génie électrique, un magasin général, des toilettes vestiaires, des logements, un restaurant cuisine etc.

Les différentes entreprises locales en charge des travaux de ces écoles ayant une capacité de 2100 étudiants, ont un délai d’exécution de 18 mois. La pose de la première pierre de construction de ces infrastructures éducatives constitue une étape importante  de la politique de promotion de la jeunesse voulue par le Président Alpha Condé. Car depuis 1985, la Guinée n’a pas connu la construction d’une seule infrastructure publique destinée à la formation aux métiers du génie.

C’est pourquoi les populations de Kakandé n’ont pas manqué de mobilisation pour exprimer leur reconnaissance au chef de l’Etat pour cette initiative, comme l’a précisé le Président de la Délégation spéciale de cette localité, Modibo Fofana.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Albert Damantang Camara a indiqué que la pierre sur laquelle va s’élever l’Ecole des arts et métiers de Boké marque une étape fondamentale dans la qualification du système  de formation professionnelle entamé depuis janvier 2011.

Selon le chef du département de l’enseignement technique, la réalisation d’au moins d’une école professionnelle dans chaque Région, répond à un besoin crucial de qualification de main d’oeuvre locale.

Pour Albert Damantang Camara, c’est la dynamique de ce projet insufflée par le Président Alpha Condé, qui encourage aujourd’hui d’autres partenaires. C’est ainsi qu’il a annoncé le financement par la BID (Banque Islamique de Développement) pour la construction des 2 autres écoles à Coyah et Dabola, l’achèvement d’une école professionnelle à Beyla offerte par Rio Tinto, une école professionnelle que le Maroc a décidée d’offrir à la Guinée ainsi la construction d’un Centre de formation professionnelle que l’Etat guinéen est entrain de construire à Lambanyi.

En procédant au lancement de la construction de ces 4 écoles au Secteur Ndantary à 6 Km du centre ville de Boké, le Président de la République, le Pr Alpha Condé est revenu sur les motivations de cette initiative: « Notre éducation est malade et nous devons la soigner. Notre éducation forme les chômeurs, la plupart des diplômés sans emploi n’ont pas de qualification pour pouvoir intégrer la marché du travail. Beaucoup d’écoles forment les chômeurs parce qu’ils n’ont pas le niveau. Alors, il est nécessaire de soigner notre école qui a une maladie. C’est pourquoi nous avons décidé de construire des écoles modernes des arts et métiers afin de requalifier la plupart des diplômés sans emploi et de leur permettre d’avoir accès au marché du travail ».

De ce fait le chef de l’Etat qui a précisé que l’éducation et la santé constituent la base de développement d’un pays, a invité les populations des localités bénéficiaires de ces infrastructures d’en faire bon usage.

Il est en autre réaffirmé son attachement à la promotion de couche féminine avec la nomination de 7 femmes dans son nouvelle équipe gouvernementale.

Depuis Boké, Ibrahima Camara

PARTAGER
Article précédentAfrique en marche (9 janvier 2015)
Prochain articleGrogne au sein du RPG au pouvoir en Guinée
Guineevision.com TRANSPARENCE-HONNETETE-RESPECT Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur guineevision.com. Infos politiques, internationales, économiques, sportives et culturelles. Contactez-nous: contact@guineevision.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE