‘’Un étudiant une tablette’’ : le président Alpha Condé matérialise sa vision de connecter chaque jeune étudiant au monde

0
523

Conakry, le 5 Octobre 2015 – Mettre à la disposition des étudiants des outils d’accès aux contenus numériques des cours, à des ressources documentaires disponibles sur internet, tout en leur permettant d’améliorer leurs capacités de communication : voilà l’ambition du Président Alpha Condé en procédant ce lundi 5 octobre 2015, au lancement du programme ‘’ un étudiant une tablette’’. Cette ambition présidentielle conduite par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique permettra en premier lieu de réduire la fracture numérique en milieu universitaire, puis améliorer le contenu de la formation supérieure et scientifique mais aussi améliorer l’employabilité des étudiants guinéens.

Prenant la parole en ce jour solennel, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dira que l’un des maillons importants de la mission de l’université est et demeure la recherche scientifique, base de toute innovation. C’est pourquoi, Monsieur Doussou Lancinet Camara, précisera que le programme « Un étudiant, une tablette  » est une autre démonstration de la volonté du Pr Alpha Condé d’engager l’Université Guinéenne dans le concert des nations modernes par l’acquisition et la maîtrise des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication ( NTIC ) et traduit également son souci constant de Justice et d’équité d’étudier sans frontière. Pour le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, nul doute que l’acquisition des nouvelles technologies permettra aux Institutions d’Enseignement Supérieur et de recherche de s’impliquer davantage dans la conception et la mise en oeuvre des stratégies de développement devant faire de la Guinée, dans les années à venir, un pays émergent conformément à la vision de société du Président Alpha Condé.

Pour cette année expérimentale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur compte permettre à 25.000 étudiants d’avoir accès à des terminaux numériques portables, puis 10.000 autres seront sensibilisés aux avantages liés aux services et produits numériques. Cette tablette numérique de label guinéen dénommée SINCERY sera assemblée en guinée. Sur une superficie de 10 Ha, avec une capacité d’assemblage de 300 tablettes par jour, cette unité va employer une centaine de jeunes diplômés de l’institut de Mamou ou l’unité d’assemblage sera installée.
ALPHA 3 ALPHA 4
Ce projet est une véritable révolution mais également un support majeur pour les étudiants de notre pays maintenant et pour les années à venir dixit le Ministre d’Etat Bailo Teliwel Diallo. Poursuivant, il dira que ce programme compte mettre à la disposition des étudiants près de cent mille (100.000) ouvrages numériques et un accès gratuit à tous les contenus pédagogiques conçus par des enseignants de rang magistral.

Tant vaut l’école, tant vaut la Nation. C’est dans cette logique que le Chef l’Etat vient de déclencher une véritable innovation dans le secteur éducatif. En réalisant ce programme « un étudiant une tablette  » Pr. Alpha Condé donne à chaque étudiant la possibilité d’étudier sans frontière. Ce, en poussant les jeunes à acquérir de plus en plus de connaissance à cette période du numérique, mais aussi et surtout leur permettre d’être à la pointe de la science et de la technique afin de pouvoir faire face à un réel développement du pays.
ALPHA 2
Dans un premier temps 25 mille tablettes Sincéry seront distribuées dans les 17 universités publiques de la Guinée, et 100 milles tablettes suivront en 2016. Le Chef de l’Etat a tenu à préciser que les tablettes Sincéry seront pour tous les étudiants même étrangers évoluant dans les universités publiques sur toute l’étendue du territoire guinéen.DJENE

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE