Alpha Condé à la tribune des Nations Unies, ce mardi 19 septembre

0
57
Guinea's President Alpha Conde addresses the 66th United Nations General Assembly at the U.N. headquarters, in New York, September 23, 2011. REUTERS/Chip East (UNITED STATES - Tags: POLITICS)

Le président guinéen, le Prof. Alpha Condé est arrivé ce dimanche 17 Septembre 2017 à New York pour participer au débat de la 72e session des Nations Unies placée cette année sous le thème « Priorité à l’être humain – paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».

Accueilli au bas de la passerelle du vol régulier de la compagnie Air France à l’aéroport international de Newark à New Jersey par Mamadi Touré, nouveau ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et les autorités américaines, le président en exercice de l’Union Africaine accompagné d’une forte délégation composée de ministres et de hauts cadres, prononcera son discours ce mercredi 19 septembre à la tribune des Nations Unies devant les différents chefs d’Etat et de gouvernement de la planète.

Un discours d’autant plus attendu qu’il sera énoncé par celui qui est en droit de parler au nom de tout un continent et qui est entrain d’imprimer aujourd’hui une nouvelle dynamique à la fonction de président de l’Union Africaine.

Plus écouté et respecté aujourd’hui dans le monde, l’actuel homme fort du continent noir interviendra dans le débat matinal en cinquième position juste après le président américain Donald Trump qui sera précédé par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Président de l’Assemblée générale Miroslav Lajčák et le président brésilien Michel Temer.

Pour prendre la mesure de sa mission, tout laisse à croire que l’essentiel du discours de celui qui a été désigné en fin janvier 2016 au cours de la 26e session ordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine comme coordinateur des engagements de l’Afrique dans le cadres des négociations mondiales sur le climat et les énergies renouvelables (COP21), sera axé sur le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, la lutte contre le terrorisme et l’aide au développement.
A rappeler que le débat général annuel de l’Assemblée général des Nations Unies est l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement de se réunir au Siège de l’Organisation, le bâtiment en verre de Manhattan de New York afin de débattre de questions d’ordre mondial.

En marge de ladite session, le président américain Donald Trump, qui a d’abord snobé l’Afrique avant de nommer finalement un monsieur Afrique Donald Yamamoto, offrira un déjeuner de travail à ses pairs africains avant de rencontrer en tête à tête le président guinéen Alpha Condé pour certainement s’expliquer entre autres sur la suspension de visas pour les officiels guinéens et les membres de leurs familles.

A suivre.

Par El hadj Bangaly Condé « Malbanga »

NewYork, U.S.A.

PARTAGER
Article précédentRTG du 6 septembre 2017
Prochain articleLe journal de la RTG du lundi 18 septembre 2017
Guineevision.com TRANSPARENCE-HONNETETE-RESPECT Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur guineevision.com. Infos politiques, internationales, économiques, sportives et culturelles. Contactez-nous: contact@guineevision.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE