Le Président Alpha Condé inaugure Kaloum Hôtel

0
718

Conakry, 14 septembre 2015 – Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a procédé, ce lundi 14 septembre 2015, à la remise des travaux de finition de l’Hôtel Kaloum situé au Quartier Boulbinet. Surplombant la commune de Kaloum sur une superficie de 6. 260 m2, ce complexe hôtelier de R+18 et R-3 sous sol, comporte deux suites présidentielles, 6 suites ministérielles, 263 chambres standards, des parkings pour 80 véhicules, 2 restaurants internationaux, 1 restaurant panoramique, une salle de banquet de 500 places, 1 centre commercial composé de boutiques et de bureaux, 1 salle de conférence de 250 places, 2 salles de réunion, des espaces de sport et de mise en forme, une piscine. C’est la société chinoise GMC qui a réalisé cet édifice pour un coût global de 76 millions de dollars US réalisé sur trois ans. Ce chef d’œuvre qui va offrir 373 emplois, permettra de réduire le déficit de réceptifs hôteliers, faciliter l’accueil des touristes, des hommes d’affaires, des personnalités officielles, créer de l’emploi et accroître la richesse nationale.
HOTEL KALOUM 2
A l’occasion, la Présidente de la Délégation spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhadi Camara, a remercié le Président de la République pour les actes positifs qu’il est en train de poser à Kaloum donnant ainsi une nouvelle image à cette Commune.

De ce fait, elle a sollicité l’appui du chef de l’Etat pour l’emploi des jeunes de Kaloum dans l’administration hôtelière avant de rassurer du soutien total des populations de cette Commune au programme de société du Pr Alpha Condé.

Le ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Moussa Condé Tata Vieux, quant à lui, a rappelé que depuis l’investiture du Président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, 55 établissements hôteliers sont en chantier. Ce qui, selon lui, donne un nouveau souffle au secteur du tourisme qui va créer beaucoup d’emploi et contribuer à accroître l’économie du pays.
HOTEL KALOUM
Pour l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian JianQiang, la réalisation de cette infrastructure hôtelière montre la dynamique des relations d’amitié et de coopération existant entre la Guinée et la Chine. C’est pourquoi, le diplomate chinois a rassuré que son pays entend encore faire beaucoup plus de réalisations en Guinée pour intensifier ces relations de coopération entre les deux pays.

De son côté, le représentant de l’hôtel Kaloum, Alpha Ousmane Camara, a précisé que l’architecture qu’offre l’Hôtel Kaloum s’inscrira dans les annales du développement urbain de la ville de Conakry sous la bienveillance du Président Alpha Condé. Car aux dires de ce dernier, la magnificence de ce chef-d’œuvre n’a d’égale que la marque de pinceau que sa grandeur porte sur le paysage de la presqu’île de Kaloum.

Il a ensuite précisé que sur l’initiative du Président Alpha Condé, 124 jeunes de Kaloum ont été formés en hôtellerie et 64 ont eu l’emploi. C’est pourquoi, le porte-parole des jeunes de Kaloum, Bamba Issouf, a remercié le Pr Alpha Condé pour tout le soutien qu’il a apporté aux jeunes de Kaloum durant cette formation.

En coupant le cordon inaugural de ce complexe hôtelier, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a indiqué : « Kaloum méritait des hôtels. Parce que Kaloum est au cœur de Conakry ». Dans le même sillage, le Pr Alpha Condé a félicité la société GMC pour la rapidité dans le travail. Mêmes félicitations du chef de l’Etat à l’endroit des jeunes de Kaloum qui ont accepté de se former en hôtellerie avant de préciser qu’il ne s’agit pas de se former seulement, mais il faut avoir aussi le niveau.

Il a enfin remercié l’ambassadeur de Chine et tous ceux qui ont accompagné cette société pour la reconstruction de cet hôtel qui d’après le Pr Alpha Condé, permettra d’accueillir aisément les investisseurs et contribuer à développer l’économie du pays.

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE