Afrique en marche (18 décembre 2015)

0
442

Signature au Maroc d’un accord inter-libyen pour la formation d’un gouvernement d’union nationale

SKHIRAT (Maroc) — Les représentants des Parlements rivaux libyens ont signé jeudi à Skhirat, près de Rabat, capitale marocaine, un accord politique sur la formation d’un gouvernement d’union nationale dans ce pays déchiré par la guerre civile depuis quatre ans. En vertu de cet accord, le gouvernement d’union nationale libyen sera dirigé par Fayez el-Sarraj, qui en sera le Premier ministre. Un Conseil présidentiel comprendra cinq vice-Premiers ministres: Ahmed Maiteeq, Fathi Majibri, Moussa al-Kouni et deux autres postes encore vacants, ainsi que deux ministres d’Etat, Muhammad Ammari et Omar al-Aswad, et un poste ministériel encore vacant.

– – –

La Mauritanie envoie un contingent pour le maintien de la paix en Centrafrique

NOUAKCHOTT — La Mauritanie vient d’envoyer un contingent composé de 120 gendarmes pour prendre part aux opérations de maintien de la paix en Centrafrique dans le cadre de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), a-t-on appris jeudi de source militaire. Ce contingent, qui a quitté Nouakchott mercredi soir, devra être suivi par 450 autres soldats mauritaniens, dont une douzaine d’observateurs, précise-t-on de même source. Le mandat de ces troupes, « spécialement entraînées et formées pour faire face à des situations de maintien de la paix », doit durer un an, selon le ministère mauritanien de la Défense. En 2014, la Mauritanie avait envoyé un contingent de 150 soldats à la force de maintien de la paix en Côte d’Ivoire (ONUCI).

– – –

RDC : le président Kabila annonce le financement de six barrages hydroélectriques par l’UE

GOMA (RDC) — Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a annoncé mercredi, lors de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Matebe, au nord de Goma, que l’Union Européenne (UE) financerait la construction de six autres centrales hydroélectriques autour du parc national des Virunga au Nord-Kivu, dans l’est du pays. Le montant global de ces travaux est estimé à 120 millions de dollars, et la capacité de production de ces barrages dépasseraient 120 Mégawatts. « Aujourd’hui, nous inaugurons le barrage de Matebe. C’est le premier, car nous allons en construire six autres avec nos partenaires dans cette province », a déclaré Joseph Kabila, avant d’ajouter, « tous ces projets seront exécutés grâce à la stabilité dans cette région ».

– – –

La France salue la signature au Maroc de l’accord politique libyen

PARIS — Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué, dans une déclaration, la signature jeudi au Maroc de l’accord politique libyen, « grâce aux efforts diplomatiques menés depuis un an sous l’égide des Nations unies ». « Je salue la signature aujourd’hui au Maroc de l’accord politique libyen, grâce aux efforts diplomatiques menés depuis un an sous l’égide des Nations Unies », a indiqué le chef de la diplomatie française dans cette déclaration.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE